Les troubles d'incontinences

Désagréable non pas seulement pour le propriétaire, mais aussi pour le chien lui-même, cela peut être particulièrement difficile pour l’animal qui est éduqué pour ne pas salir l’intérieur de la maison. 

  

L’incontinence urinaire est détectable par des fuites urinaires involontaires de contenance pouvant aller de léger à abondante, peuvent être temporaire, occasionnel, fréquente ou permanente.   


Dans la vessie, l’urine est maintenue par deux sphincters musculaires appelés sphincter urétral interne et sphincter urétral externe. L’incontinence survient normalement quand les sphincters s’affaiblissent permettant à l’urine de s’échapper provoquant des fuites urinaires involontaires, un problème fréquent chez les chiens âgés. 

  

Il y a plusieurs raisons à l'incontinence chez le chien, en commençant par l'inflammation de la voie urinaire, infection urinaire, pour des raisons hormonales, une atteinte nerveuse, une malformation de l'urètre, calcule de la vessie, le diabète, trouble neurologique.    

Les pathologies pouvant affecter le tonus musculaire, peuvent aussi dans certain cas causer l’incontinence fécale : Lésion cervicale ou de la moelle épinière, traumatisme lombaire, arthrose ou dysplasie des hanches.

 

La castration ou stérilisation est aussi un facteur de risque important à l'incontinence   

L'incontinence due à la castration chez le mâle ou à une stérilisation chez la femelle n'apparaît pas forcement directement après l'opération, mais quelques années plus tard et souvent l'incontinence du chien ou de la chienne n'est pas mise en relation avec la castration ou la stérilisation. Les grandes races de chiens mâles sont plus souvent concernées que les petites races par l'incontinence due à la castration.   

D’après une étude publiée dans le journal de l’AVMA (Américan Vétérinary Medical Association) 20% des femelles stérilisées souffriraient d’incontinence au cours de leur vie, soit 8 fois plus que les femelles entières.    


Il existe également une incontinence du chien initiée par le stress, par la peur, par l’excitation, la joie, la nervosité et souvent les chiots peuvent uriner en signe de soumission.  

 Plusieurs traitements existent pour résoudre les troubles liés à l’incontinence. Ces traitements peuvent être efficaces et réussir si les raisons de l’incontinence ont pu être trouvées et diagnostiquées.   


De toute évidence, il est fortement recommandé que l’animal doit être vu et examiné par un vétérinaire. 

   

Toutefois, l'incontinence du chien ou le fait que les médicaments contre l'incontinence n'agissent pas ne sont pas des raisons pour avoir recours à l'euthanasie. Avec une couche spécialisée pour animaux, votre compagnon peut vivre de longues années malgré son incontinence et être heureux. Pour éviter la charge d'un traitement médical ou d'une opération et les douleurs, la couche spécialisée pour animaux est une alternative douce, agréable et respectueuse pour votre animal.