Les chaleurs de la chienne

Qu'est-ce les chaleurs chez la chienne ?

Les chaleurs d’une chienne sont une phase qui revient périodiquement au moment où une chienne peut se reproduire. Durant toute cette période, la chienne perd une sécrétion produite par le vagin. La phase fertile des chaleurs commence quand la sécrétion saignante devient opaque. À partir de ce moment, la chienne peut porter.   


La durée des chaleurs   


Chaque chienne non stérilisée a ses règles une ou deux fois par an. La durée totale des chaleurs est en général entre 3 et 4 semaines. La chienne passe approximativement neuf jours fertiles durant cette période. C’est un processus naturel chez la chienne saine à l’âge fertile.    


Les premières règles : c’est la puberté !   


Une chienne a ses premières règles entre l’âge de 6 et 12 mois. Par son développement physique et psychique, la chienne se trouve dans l’adolescence. L’âge exact des premières chaleurs peut varier selon les races de chien. Souvent, les chiennes de petites races ont déjà leurs premières règles à l’âge de 6 mois, tandis que les grandes races peuvent seulement avoir débuté leurs premières règles à l'âge de deux ans. Car, les chaleurs surviennent seulement quand le poids et la taille adulte de la chienne sont atteints. Comme les grandes races grandissent moins vite, les chaleurs apparaissent également plus tard. Mais certes, des exceptions existent. Quelques fois, les premières chaleurs ne se passent pas aussi typiquement que les consécutives. Il est possible que la chienne vienne juste d’atteindre sa maturité sexuelle et son développement physique n’est pas encore atteint entièrement. Dans ce cas une chaleur blanche peut se produire. C’est une chaleur sans signe extérieur comme la sécrétion, bien que le processus hormonal ait lieu.   

Le comportement de la chienne durant les chaleurs ?   


Déjà avant les chaleurs de la chienne un changement de comportement se fait sentir. Beaucoup de chiennes urinent plus souvent et marquent comme les mâles en levant la patte arrière. Elles placent l’information : « je serais bientôt en chaleur » pour les mâles intéressés, qui se montrent généralement enthousiasmés. Beaucoup de chiennes ont tendance à « oublier » leur éducation durant les chaleurs. Elles font des petits détours pendant les balades, s’éloignent plus loin de leur maître que d’habitude et reviennent moins bien à l’appel. Quelques chiennes deviennent plus affectives et demandent plus d’attention et de caresses. Il y a des chiennes qui dorment plus, mais il y en a aussi qui ne trouvent pas de repos. Et on trouve également des chiennes qui ne se montrent guère impressionnées par leurs chaleurs et qui se comportent comme toujours.   

Une couche-culotte comme protection pour la chienne en chaleurs   


Beaucoup de chiennes saignent peu lors de leurs règles et lèchent le sang perdu immédiatement. Elles ne laissent que peu de traces de leur état. Mais quand il y a une moquette ou un tapis par terre, ces quelques gouttes peuvent être pénibles et faire des taches difficiles à enlever. Aussi durant la nuit, même les chiennes les plus propres ne peuvent pas se nettoyer et le sofa, la niche ou le lit pour chien peuvent être tachés. Quelques chiennes perdent beaucoup de sang, d’autres négligent plus leur toilette. Pour éviter des traces de sang ou des taches, vous pouvez mettre une culotte protégeant votre chienne. 


Yamacouche - culotte est idéale pour cette période, si votre chienne perd beaucoup de sang. Un coussin d’absorption est intégré à la couche et absorbe bien le sang des chaleurs. Au choix, elle peut être utilisée avec ou sans insert supplémentaire. Les inserts sont vendus séparément. 


Yamacouche - culotte est très bien tolérée par les chiennes, elle est très douce, confortable et fiable de par son ajustement et son système unique de fermeture en velcro qui empêche la chienne de l’enlever. N'empêchant pas votre chienne de circuler normalement et de vaquer à ses occupations habituelles malgré son saignement.  

FAQ

À venir...