Le marquage du chien

Qu'est-ce le marquage ?

Le chien marque son territoire en déposant aux endroits choisis, un peu d’urine.  


C’est une façon de communiquer l’affirmation de votre chien sur son territoire, il sera compris par les autres chiens. 


Le marquage par l’urine


Il s’agit pour votre chien de prévenir et de revendiquer à ses semblables son passage sur le territoire. Il dépose pour cela de petites quantités d’urine (quelques gouttes parfois), c’est suffisant pour transmettre de nombreuses informations à l’odorat très développé des autres chiens.   

Il peut ainsi marquer à plusieurs reprises son territoire s’il repasse fréquemment aux mêmes endroits. N’importe quel support peut lui servir : arbre, pneu de voiture, poteau, angle des maisons, broussaille... 


Il ne faut pas gronder votre chien pour ce comportement qui est naturel et qui répond à un besoin instinctif. 


Si votre chien a remarqué une chienne en chaleur dans votre quartier, ce besoin de marquage par l’urine peut prendre des proportions excessives : il pourra s’arrêter tous les deux mètres dans ce cas ! 


Certains animaux réalisent de véritables acrobaties en cherchant à uriner le plus haut possible pour faire croire qu’ils sont plus grands et plus gros qu’ils ne le sont en réalité et effrayer un éventuel intrus en l’incitant à s’en aller.


Le chien peut marquer des objets de la maison, mais cela est rare, car il maintient instinctivement propre son lieu de vie (comme le loup dans sa tanière). Il existe cependant certaines situations, par exemple un environnement nouveau et riche en odeurs ou la présence d’un autre chien, qui sont plus fort que l’éducation et l’instinct.


Il est nécessaire d’utiliser les punitions avec beaucoup de précautions, surtout chez les animaux dominants, car si elles sont utilisées de manière inappropriée, elles ne sont pas efficaces et peuvent accroître son agressivité.


La castration du mâle peut constituer une autre solution, qui résout le problème dans 50-60 % des cas, mais cette décision doit évidemment être prise après consultation d’un vétérinaire.

La stérilisation doit toujours être accompagnée d’une thérapie comportementale pour apprendre au chien à faire ses besoins dans un lieu préétabli.


Le problème du marquage à l’urine peut cacher d’autres problème, surtout s’il apparaît suite à la de changements survenus dans la vie du chien ou chez l’adulte.


N'hésitez pas à demander l'avis d'un comportementaliste canin


Yamacouche - Bandeau, peut-être une solution envisageable si la castration n'est pas une option ou si vous voulez éviter toute forme de traitement ou douleur pour votre animal


Yamacouche - Bandeau est spécialisé et bien ajusté grâce à sa gaine élastique, absorbante et confortable pour le chien et sans l'empêcher de circuler normalement et de vaquer à ses occupations habituelles. 


Yamacouche - Bandeau, vous garantit la tranquillité d'esprit et une maison propre, malgré le comportement de votre chien.

FAQ

À venir...